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Top 4 des critères pour valider une idée innovante

Rédigé par Rémi Aldeguer | 13 juil. 2020 17:10:05

L’innovation est indispensable pour que votre entreprise continue de se développer, qu’elle maintienne une position concurrentielle sur son marché, qu’elle accroisse son chiffre d’affaires et qu’elle reste productive et performante. Il est donc essentiel d’encourager la recherche d’idées innovantes, de nouveaux concepts ou de nouveaux produits.

L’innovation est indispensable pour que votre entreprise continue de se développer, qu’elle maintienne une position concurrentielle sur son marché, qu’elle accroisse son chiffre d’affaires et qu’elle reste productive et performante. Il est donc essentiel d’encourager la recherche d’idées innovantes, de nouveaux concepts ou de nouveaux produits.

En favorisant l’innovation au sein de votre organisation, non seulement vous réussirez à attirer un plus grand nombre d’investisseurs, mais vous allez également augmenter la compétitivité de votre société, vous différencier de vos concurrents et accroître sa valeur sur le marché. Bref, que du positif.

Cependant, ne vous précipitez pas lorsque vous pensez avoir trouvé l’idée du siècle. Car, aussi fantastique et innovante que cette idée puisse vous paraître, il est possible que personne ne soit prêt à acheter le nouveau produit ou service que vous envisagez de proposer. En effet, l’histoire a déjà montré que d’excellentes idées ont échoué (les exemples sur Internet ne manquent pas) alors que des idées considérées comme mauvaises par l’opinion publique ont rencontré un véritable succès (comme Uber et Airbnb).

Alors pour vous assurer que votre idée a une chance de succès, il est indispensable de la valider grâce à ces 4 critères.

 

Pourquoi faut-il valider une idée ?

La validation d’une idée est primordiale pour garantir son succès. En effet, si votre idée n’est pas approuvée par les consommateurs, vous risquez de vous retrouver avec un produit ou un service que personne ne voudra acheter. Vous aurez dépensé énormément de temps, d’énergie et d’argent pour rien. Le stress, la pression et la déception risquent de nuire à votre santé, vous décourager et vous saper le moral. Voici un scénario catastrophe qu’il vaut mieux éviter.

Le processus de validation d’une idée consiste à rassembler des preuves que l’idée peut fonctionner. L’objectif est d’exposer l’idée au monde réel avant de vous lancer dans la réalisation concrète du concept, du produit ou de l’offre.

Valider votre idée permet de réduire les risques, de minimiser les coûts et de garantir la livraison d’un service ou d’un produit qui crée de la valeur sur le marché. La validation garantit que l’idée répond à une vraie demande, satisfait un besoin ou résout un problème, et que quelqu’un est prêt à payer pour obtenir ce nouveau service / produit. C’est une étape incontournable pour éviter d’investir inutilement du temps, de l’argent et des ressources dans un projet voué à l’échec.

La validation d’une idée vous permet donc de :

  • prendre des décisions rapides, informées et sans risque ;
  • vérifier que c’est le bon moment de développer votre idée ;
  • vous assurer que vous avez les capacités financières et les ressources nécessaires pour produire, vendre et livrer cette nouvelle solution.

 

4 critères pour valider une idée innovante

 

1.Votre idée apporte-t-elle une vraie valeur ajoutée ?

Une idée innovante sera validée si elle apporte un vrai plus à l’entreprise. Par exemple, elle doit permettre de :

  • résoudre un problème : augmenter la capacité de production, réduire les délais de livraison, fluidifier les processus de travail, améliorer les conditions de travail ou la productivité des équipes, etc. ;
  • accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise : attirer et convertir plus de clients, vendre une plus grande quantité de produits, étendre votre gamme de services / produits, etc. ;
  • vous différencier de la concurrence : développer un produit ou un service totalement inédit sur votre marché, réussir à proposer des tarifs compétitifs, etc. ;
  • améliorer votre image de marque : vous engager dans une bonne cause, devenir plus écoresponsable, proposer des produits plus écologiques, etc.

2. Votre idée s’aligne-t-elle sur l’orientation stratégique de l’entreprise ?

Quelle que soit votre idée, celle-ci doit être en accord avec l’orientation stratégique de votre organisation. Pour être validée, votre idée doit aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Par exemple, si le souhait de votre entreprise est de mieux respecter la planète en devenant plus écoresponsable, votre idée doit permettre de générer moins de déchets, d’utiliser des matériaux écologiques, de réduire votre impact sur l’environnement, etc.

 

3. Votre idée est-elle rentable ?

En plus d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, d’augmenter le chiffre d’affaires ou d’accroître le nombre de clients, une idée innovante doit être surtout rentable, c’est-à-dire qu’elle doit fournir des résultats et rapporter des bénéfices à l’entreprise.

Car certaines idées nécessitent d’importants investissements pour être mises en œuvre : recruter et / ou former le personnel, acquérir de nouveaux équipements ou de nouveaux outils, trouver de nouveaux locaux, etc. Tout ceci représente un coût financier que l’entreprise doit pouvoir récupérer grâce aux résultats fournis par cette nouvelle idée, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. Le coût de la mise en place de votre idée ne doit pas mettre en péril la pérennité de l’organisation.

 

4. Avez-vous les compétences, le budget et les ressources pour la mettre en place ?

Comme on l’a dit plus haut, la mise en place d’une idée innovante exige d’avoir :

  • les ressources nécessaires, c’est-à-dire de pouvoir mobiliser une équipe dédiée à sa mise en œuvre ;
  • les compétences requises, c’est-à-dire d’avoir des personnes qualifiées pour vous aider à concrétiser facilement votre idée ;
  • les moyens techniques : vous devez posséder les outils adaptés, les locaux, les matières premières, etc. ;
  • le budget : une idée innovante peut être coûteuse si l’on prend en compte la mobilisation d’une équipe, la création de différents prototypes, les phases de test, etc. Il faut donc prévoir un budget dédié.

 

Conclusion

Toutes ces conditions doivent être réunies pour que votre idée innovante soit validée et mise en œuvre dans les temps. Si votre idée concerne un nouveau produit / service innovant, vous devez rapidement la concrétiser pour être les premiers sur le marché, et éviter de vous faire dépasser par vos concurrents.

Si votre idée ne respecte aucun de ces critères, elle risque de ne rien apporter de concret à l’entreprise, mais surtout elle pourrait lui coûter de l’argent.

Enfin, une fois votre idée innovante validée, elle deviendra un projet à part entière que vous pourrez gérer grâce à un logiciel de gestion de projet tel que Planzone.

 

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