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Gestion de projet

6 causes de l'échec d'un projet et les solutions pour y remédier

Manque de communication, planning sous-estimé, manque de visibilité... Découvrez 6 causes qui peuvent faire échouer un projet et leur solution.


En gestion de projet, personne n'est à l'abri d'un échec. Parfois, malgré l'investissement, les efforts et la bonne volonté du chef de projet et de son équipe, il arrive qu'un projet échoue. L'une des premières questions à se poser est de savoir quelle est la raison de cet échec.

 « La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill

Les causes de l'échec d'un projet sont multiples et peuvent survenir tout au long du projet, en commençant par la définition du projet et son lancement jusqu'à sa livraison, en passant par toutes les différentes étapes. L'échec peut aussi être causé par un chef de projet incompétent ou par une équipe inexpérimentée, par un environnement inadapté, du matériel obsolète, un mauvais timing, etc...

Découvrez 6 causes fréquentes de l'échec d'un projet et leur solution.

1) Manque de visibilité sur le projet

Il arrive parfois que le chef de projet et son équipe pilotent leur projet sans aucune visibilité. La liste des tâches et le planning ont été préalablement définis lors du lancement du projet, mais ils n'ont jamais été mis à jour en fonction de sa progression. Les membres de l'équipe savent sur quelles tâches ils doivent travailler, mais ils n'ont aucune idée des priorités.

Solution :

Si vous pilotez votre projet à l'aveugle, celui-ci est voué à l'échec. Le diagramme de Gantt est un outil indispensable en gestion de projet car il permet de visualiser rapidement toutes les tâches planifiées, leur progression et leur échéance. Ainsi, vous et votre équipe avez une visibilité complète sur l'avancement du projet, les tâches en cours et celles à venir. Vous pouvez donc mieux gérer vos priorités, anticiper les retards potentiels, etc.

2) Objectifs imprécis

Un projet dont les objectifs ne sont pas clairement définis a de grandes chances d'échouer.

Pour construire une maison, si vous n'avez pas de plans précis, il est fort probable que l'équipe de construction ne sache pas par où commencer, que le chantier soit chaotique et que la maison s'effondre avant même d'être achevée. Il en est de même pour un projet.

Solution :

Dès le lancement, définissez clairement et précisément les enjeux et les objectifs du projet. C'est le point de départ essentiel à tous projets. Les objectifs doivent être précis et réalistes afin que vous et votre équipe sachiez dans quelle direction vous allez. De plus, une vision claire de votre projet va susciter l'adhésion, la loyauté et l'implication de votre équipe projet.

3) Planning sous-estimé

La sous-estimation du temps nécessaire à l'accomplissement de votre projet peut avoir des conséquences plus graves que le seul fait de manquer la date butoir sur le calendrier. Vous allez dépasser votre budget prévisionnel car vous devrez payer le temps supplémentaire effectué par vos collaborateurs et les autres acteurs du projet. La livraison retardée du projet peut aussi faire manquer d'importants marchés à l'entreprise.

Solution :

Il est essentiel de préparer et d'évaluer votre planning avec précision. Des problèmes peuvent survenir à chaque étape du projet et le retarder. Vous devez donc mettre en place une gestion des risques efficace et vous accordez une marge de manœuvre en cas de problème. Il est préférable d'avoir un planning plus large et de terminer en avance, plutôt que l'inverse.

4) Aucun management des risques

Démission d'un collaborateur, retard d'un fournisseur, manque de budget, panne, etc... En gestion de projet, le risque zéro n'existe pas et il est fort possible que votre projet ne se déroule pas exactement comme prévu. Vous et votre équipe devez donc anticiper et limiter au maximum les risques qui pourraient survenir afin de réduire leurs impacts sur le bon déroulement du projet.

Solution :

Dès le démarrage du projet, mettez en place une gestion des risques. Cela vous permet d'identifier, de prévenir et de limiter les risques en anticipant leur traitement grâce à la mise en oeuvre d'actions préventives et correctrices. Ainsi, vous serez préparé à presque toutes les éventualités.

5) Aucune visibilité sur la disponibilité des ressources

Vous n'avez aucune idée de la disponibilité des membres de votre équipe. Vous ne savez pas lesquels de vos collaborateurs sont surchargés de travail et ceux qui sont disponibles. Certaines tâches prennent du retard alors que d'autres terminent en avance. Ce manque de visibilité sur la charge de travail de votre équipe nuit au bon déroulement du projet.

Solution :

Vous devez utiliser les feuilles de temps. Cet outil est indispensable pour connaître les disponibilités des membres de votre équipe, et ainsi mieux répartir la charge de travail. Allégez vos collaborateurs débordés en demandant à des collègues plus disponibles de leur venir en aide. De plus, grâce aux feuilles de temps, vous connaissez la quantité de temps déjà passée sur une tâche, ainsi que le temps restant avant son échéance : un bon moyen pour anticiper les retards.

6) Mauvaise communication

Une mauvaise communication, voire l'absence totale de communication au sein de l'équipe est une des principales causes d'échec du projet. Une équipe qui ne communique pas va s'enfermer et se replier sur elle-même. L'ambiance de travail se dégrade, ce qui a des conséquences néfastes sur le déroulement et la réussite du projet.

Solution :

Il est indispensable d'entretenir un dialogue constant et constructif entre l'équipe et le chef de projet, mais aussi avec les autres acteurs impliqués. Cela améliore le travail en équipe et permet à chacun d'être informé de l'évolution du projet en temps réel.

Favoriser la communication et les échanges rend votre équipe plus productive, développe la confiance entre les membres, ainsi qu'un sentiment de loyauté. Instaurez un climat de confiance en étant à l'écoute de votre équipe. Les réunions de suivi ainsi que les logiciels de gestion de projet collaboratifs permettent de maintenir une bonne communication au sein de l'équipe.

En conclusion

Cette liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres causes d'échec d'un projet. Parfois, l'échec est provoqué par l'association de plusieurs causes. A vous d'identifier ce qui s'est passé et d'en tirer des leçons pour vos futurs projets.

La réussite d'un projet est une parfaite combinaison entre des personnes compétentes, des méthodes performantes et des outils efficaces. Par exemple, un logiciel de gestion de projet vous aidera à augmenter les chances de réussite de votre projet en vous permettant de le gérer efficacement.

 

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