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Productivité

Comment éviter le burn-out en gestion de projet ?

Découvrez ce qu'est le burn out, les causes, comment l'éviter et comment s'en remettre.


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Vous êtes stressé et sous pression au travail ? Vous êtes épuisé et angoissé ? Vous souffrez d'anxiété et d'insomnie ? Vous êtes probablement victime d'un syndrome de l'épuisement lié au travail appelé burn out. Pour certains, il s'agit du mal du siècle car les cas ne cessent de se multiplier. Dans un monde où il faut faire toujours plus, mieux et plus vite, il devient de plus en plus difficile de supporter la pression au travail.

Découvrez les symptômes et les causes du burn out, comment l'éviter et comment en guérir.

Qu'est-ce que le burn out ?

Véritable détresse psychologique, le burn out ou syndrome de l'épuisement professionnel touche des dizaines de milliers de salariés de l'ouvrier au chef d'entreprise, dans tous les domaines d'activité. Aujourd'hui, ce mal n'est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle, même si le débat est lancé depuis plusieurs années déjà.

Selon le site burnout-info.ch, « le burn out est un état de fatigue émotionnel, physique et mental, caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois, voire des années de surmenage. »

Les symptômes du burn out sont nombreux et se divisent en trois catégories :

  • physiologique : perte d'énergie, troubles du sommeil, fatigue chronique, insomnies, douleurs variées (maux de ventre, tendinite...) ;
  • psychologique et affectif : hypersensibilité, dépression, manque de concentration, image négative de soi, manque de confiance en soi, état de tristesse et anxiété ;
  • comportemental : irritabilité, impatience, baisse de la productivité et perte de motivation, augmentation de l'abus de substances toxiques (alcool ou drogue), agressivité, impulsivité, repli sur soi.

Le burn out ne doit pas être pris à la légère car les conséquences peuvent être graves pour vous comme pour vos proches. La perte de motivation et la baisse de productivité entraînent une dépression. Dans certains cas, le burn out peut même conduire au suicide.

Les causes du burn out

Le burn-out est un choc émotionnel, physique et mental. Vous craquez car votre corps n'est plus capable de supporter la pression et le stress subits quotidiennement au travail. L'épuisement professionnel est associé aux métiers à responsabilités, aux postes impliquant une forte sollicitation mentale, émotionnelle et affective, mais aussi lorsque les objectifs sont difficiles à atteindre voire irréalisables.

Ce mal est engendré par plusieurs facteurs simultanés : l'individu, le contexte de travail et le mode de management. Parmi les principales causes du burn out, on distingue :

  • une exposition constante et prolongée au stress
  • une surcharge de travail
  • des journées de travail longues
  • une pression à tenir les délais et / ou à faire du chiffre
  • un travail monotone
  • un manque d'autonomie dans ses tâches
  • un déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue
  • une communication insuffisante
  • un faible soutien social

Le burn out touche essentiellement les personnes qui s'investissent corps et âme dans leur travail.

Comment l'éviter ?

L'épuisement professionnel est une pathologie sévère qui doit être prise au sérieux. Il est donc essentiel d'écouter les signaux que vous envoie votre corps (douleurs, palpitations cardiaques, perte de sommeil...) et d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

Pour éviter trop de stress négatif au travail, vous devez radicalement changer vos habitudes :

  • Clarifiez les limites de votre poste et de vos responsabilités : avec l'aide de votre manager, définissez avec précision votre rôle dans le projet et veuillez à vous y tenir.
  • Apprenez à dire non : non aux tâches supplémentaires lorsque votre planning est déjà surchargé.
  • Révisez vos priorités : fixez-vous des objectifs réalisables pour éviter le découragement, le surmenage et l'épuisement.
  • Déconnectez-vous dès que vous quittez le travail : éteignez votre téléphone et laissez votre ordinateur pro au bureau. Ne consultez pas vos emails, ni vos messages, ils peuvent parfaitement attendre le lendemain ou lundi.
  • Gérez efficacement votre temps et arrêtez les heures supplémentaires : si vous n'avez pas terminé votre travail dans la journée, vous pourrez continuer demain. Sinon, voici quelques astuces pour améliorer votre productivité en 6 jours seulement.
  • Communiquez : parlez régulièrement à votre chef de projet ou à votre responsable afin de déterminer vos priorités. Si vous vous sentez dépassé ou surmené, il est là pour vous aider à mieux gérer votre charge de travail.
  • Ayez des loisirs ou une passion en dehors du travail : quelque chose qui vous tienne à cœur et pour lequel vous aimez prendre du temps afin de vous changer les idées et de ne plus penser au travail.

Il est évident que ces changements seront difficiles à mettre en place et ne se feront pas du jour au lendemain. N'abandonnez pas et restez ferme et intransigeant face aux réflexions de vos supérieurs (elles disparaîtront rapidement) car votre santé en dépend.

Si rien ne change et que vous n'êtes pas pris au sérieux, peut-être est-il temps de démissionner et de chercher un nouvel employeur.

Comment se remettre d'un burn out ?

S'il est déjà trop tard pour vous, sachez que l'on se remet d'un burn out grâce au repos, beaucoup de repos. Vous devez vous déconnecter complètement de votre travail. Comptez entre 9 mois et 2 ans pour récupérer.

Un traitement médicamenteux est souvent nécessaire (antidépresseurs), il est donc impératif de consulter votre médecin traitant.

Enfin, pour comprendre les raisons qui vous ont conduit à l'épuisement professionnel, vous reconstruire et éviter de reproduire cela dans le futur, il est important de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

Pour conclure

Gérer plusieurs projets en même temps peut être une source de stress. Si vous vous reconnaissez dans les symptômes cités plus haut, agissez de toute urgence. Consultez votre médecin ou un psychologue et prenez les mesures nécessaires avant qu'il ne soit trop tard. « L'art de se reposer fait partie de l'art de travailler » disait André Maurois, un romancier français.

 

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