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Management

8 conseils pour gagner la confiance de votre équipe projet

Le manque de confiance d’une équipe dans son manager a un impact sur l’ambiance de travail et sur la productivité.


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La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.” Bud Wilkinson, joueur de football américain (1916-1994).

En sport comme au travail, pour qu’une équipe fonctionne correctement et réussisse ce que l’on attend d’elle, il est essentiel de créer et de maintenir des relations solides entre ses différents membres. Les notions de leadership et de confiance sont intimement liées. En effet, le leader doit à la fois avoir confiance en lui et être une personne de confiance afin de pouvoir gagner la confiance des autres et les aider à développer leur propre confiance en eux.

Le manque de confiance d’une équipe dans son manager a un impact sur l’ambiance de travail et sur la productivité. Difficile, dans ces conditions, de réussir les projets que l’on entreprend.

Vous l’aurez compris, pour avoir une équipe efficace et garantir le succès de vos projets, vous devez gagner la confiance de vos collaborateurs. Voici 8 conseils à suivre pour que votre équipe vous fasse confiance.

1) Reconnaissez vos erreurs et soyez responsable

Aucun chef de projet n’est un super héro et il vous arrivera de commettre des erreurs. La meilleure attitude à adopter est de reconnaître vos erreurs et d’en prendre la responsabilité. Surtout, évitez de fuir ou d’accuser les autres. Un véritable leader assume également la responsabilité des erreurs de son équipe puisqu’il en a la responsabilité. Ce comportement vous vaudra assurément le respect et la confiance de votre équipe.

2) Déléguez et donnez des responsabilités à votre équipe

Pour gagner la confiance de vos collaborateurs, vous devez d’abord leur faire confiance. Sachez déléguer, confiez-leur des responsabilités, laissez-les travailler en autonomie et évitez de leur demander des comptes toutes les 5 minutes. C’est de cette façon que vous obtiendrez leur confiance en retour.

3) Soyez reconnaissant

Toute personne a besoin de reconnaissance et de savoir qu’elle avance dans la bonne direction. Montrez à vos collaborateurs que vous appréciez les efforts fournis et les résultats obtenus. Valorisez les bons comportements afin qu’ils continuent à les adopter.

Plus vous serez reconnaissant envers votre équipe, plus vous gagnerez sa confiance et sa loyauté.

4) Soyez toujours disponible pour votre équipe

Sans votre équipe, il vous sera difficile de réussir votre projet. Il est important de consacrer chaque jour du temps à vos collaborateurs. Montrez-leur que vous êtes disponible et qu’ils peuvent venir vous voir à tout moment en cas de doutes, de problèmes ou de difficultés. Prenez également le temps de passer les voir pour vous assurer que tout se déroule bien. Ainsi, votre équipe sait qu’elle peut compter sur vous et vous faire confiance en cas de souci.

5) Créez du lien et favorisez la cohésion

Il est difficile de faire confiance à de parfaits inconnus. La confiance se développe plus facilement lorsque l’on se connaît. En tant que chef de projet, vous devez créer une cohésion au sein de votre équipe en encourageant vos collaborateurs à mieux se connaître et à mieux vous connaître. Pour cela, créez des occasions de rassembler votre équipe de façon conviviale et informelle, hors du cadre du travail et des barrières hiérarchiques.

Organisez des activités pour passer du temps ensemble, se détendre et apprendre à se connaître. Par exemple, déjeunez tous ensemble au moins une fois par semaine, allez boire un verre après le travail ou pratiquez une activité sportive en équipe de temps en temps (volleyball, basketball, football, etc.). En plus de développer la confiance au sein de l’équipe, vous créez un sentiment d’appartenance bénéfique pour l’ambiance et la productivité de tous.

Attention à ne pas trop en faire non plus. Votre équipe ne doit pas vivre cela comme une corvée. Suggérez des idées, encouragez les initiatives de votre équipe et laissez-la se charger de l’organisation.

6) Soyez transparent

Ne cachez rien à votre équipe et ne lui mentez pas. Evitez la rétention d’informations et communiquez constamment avec les membres de votre équipe. La communication et le partage d’informations sont des éléments indispensables pour gagner la confiance de votre équipe. Même si les nouvelles sont mauvaises, vos collaborateurs ont le droit de savoir. Il vaut mieux qu’ils soient informés de la situation par vous plutôt que par des bruits de couloir.

Pour gagner la confiance de votre équipe, il faut aussi savoir dire les choses. Soyez honnête et transparent avec votre équipe et n’ayez pas peur de dire ce qui doit être dit. Si la façon de travailler d’un de vos collaborateurs ne vous convient pas ou si vous êtes déçu par les résultats obtenus, vous devez leur en parler. Utilisez la critique positive, faites-leur des suggestions et donnez-leur des conseils pour qu’ils s’améliorent. Restez objectif et concentré sur la réussite de votre projet. Evitez d’être négatif et directif.

7) Respectez votre parole

Pour favoriser la confiance, il est important de tenir vos promesses et vos engagements. Si vous dites à votre équipe que vous allez leur accorder une prime ou que vous allez accomplir telle tâche, faites-le. Vos collaborateurs constateront par eux-mêmes que vous êtes une personne de parole, digne de confiance.

8) Adoptez la positive attitude

La bonne humeur est contagieuse. On donne plus facilement sa confiance à quelqu’un de positif et d’enthousiaste. Restez optimiste, même en cas d’échec. Encouragez votre équipe à continuer et à ne pas baisser les bras. En cas de problème, ne cherchez pas à blâmer un coupable, mais concentrez-vous sur la recherche de solutions. Essayez de comprendre ce qui a échoué et comment vous améliorer. Cette attitude positive favorise la confiance entre les individus.

Conclusion

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.” Eric Tabarly, navigateur français.

Une relation basée sur la confiance se développe et se construit avec le temps. Pour mériter la confiance de votre équipe, vous devez en être digne et savoir accorder la vôtre. Suivez ces 8 conseils pour gagner la confiance de vos collaborateurs et travailler ensemble à la réussite de vos projets.

Enfin, n’oubliez pas : “La confiance ne se réclame pas, elle se gagne.” Marc Goldstein

 

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