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mars 2017

7 idées pour engager et inspirer votre équipe projet

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Vous voulez des collaborateurs inspirés, heureux de venir travailler et engagés dans leur rôle ? Donnez-leur une bonne raison de se lever le matin.

Aujourd'hui, pour s'engager pleinement dans une mission, la nouvelle génération de salariés a besoin de croire en leur entreprise et de trouver un sens à son action.

Depuis la crise économique de 2008 qui a engendré le gel des salaires et le blocage des plans de carrières, il est devenu essentiel de trouver d'autres moyens de motiver et d'impliquer ses équipes.  Dorénavant, les collaborateurs sont prêts à s'engager dans un projet s'il a du sens pour eux et travailleront d'arrache-pied si l'on reconnaît leurs efforts.

Retenez cette citation anonyme : « La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire. »

C'est le rôle du chef de projet de motiver les membres de son équipe, de reconnaître leur travail et de leur donner le sentiment qu'ils contribuent à quelque chose d'important. Inspirez-vous de ces 7 idées pour engager et inspirer votre équipe projet.

1) Impliquez votre équipe

Vos collaborateurs doivent sentir qu'ils font partie intégrante du projet et que leur contribution est importante. Pour cela, responsabilisez-les et impliquez-les dans la prise de décision de chaque étape du projet.

Définissez ensemble votre vision du projet, déterminez leurs rôles avec eux, établissez le plan d'action et choisissez les bons outils avec votre équipe. Ainsi impliqués, vos collaborateurs se sentiront directement concernés par le projet. Ils auront alors la volonté de s'engager davantage dans sa réalisation et dans sa réussite.

2) Favorisez un sentiment d'appartenance

Il est important de créer un esprit et une culture d'équipe avec des valeurs, une éthique et des règles de comportement. Vos collaborateurs doivent pouvoir s'identifier à l'équipe pour laquelle il travaille et développer un sentiment d'appartenance.

Donnez la possibilité aux membres de votre équipe d'apprendre à se connaître. S'ils s'entendent bien, ils prendront plaisir à travailler ensemble. Ils auront le sentiment de faire partie du groupe. Une équipe soudée communique mieux et est plus performante.

3) Valorisez les membres de votre équipe

Les raisons pour lesquelles il est important de valoriser son équipe sont nombreuses : encourager la prise d'initiatives, stimuler la motivation, favoriser le développement personnel, etc...

Valoriser son équipe est un excellent moyen de la motiver et de l'impliquer dans la réalisation de votre projet. Appréciez le travail fourni par votre équipe et encouragez-la à poursuivre sur la même voie.

Il est également essentiel de valoriser les compétences et les talents de chacun des membres de votre équipe. La reconnaissance incite au dépassement de soi et contribue au bien-être de vos collaborateurs au sein de l'équipe, et plus globalement au sein de l'entreprise.

En tant que chef de projet, vous devez aussi vous assurer que vos collaborateurs acquièrent et développent régulièrement de nouvelles compétences. Si vous investissez en eux, cela montre que vous croyez en leur potentiel, ce qui est à la fois gratifiant et très motivant.

4) Mettez en place de bonnes conditions de travail

Facilitez la tâche à vos collaborateurs. Votre rôle en tant que chef de projet est de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles afin de favoriser la réussite du projet. Pour que votre équipe soit performante et travaille le plus efficacement possible, elle doit avoir à sa disposition les moyens et les ressources dont elle a besoin.

Toute l'énergie de vos collaborateurs doit être mobilisée sur le projet et non pas sur des détails techniques comme trouver une salle de réunion ou une imprimante, acheter un logiciel de gestion de projet performant, etc...

5) Fixez des objectifs concrets et réalisables

Il est difficile de s'investir pleinement dans un projet si l'on n'en connaît pas la raison d'être. Pour s'engager dans le projet et se mettre au travail, votre équipe a besoin de savoir exactement ce qu'elle doit faire, quand et à quel coût.

Dès le départ, fixez des objectifs concrets et surtout réalisables avec votre équipe. Evitez le flou et la confusion : plus l'objectif est clairement défini et précis, plus votre équipe aura envie de s'impliquer, et plus vous aurez de chance de l'atteindre ensemble.

6) Soyez un bon manager

Soyez le leader qui inspire son équipe. En tant que chef de projet, votre rôle est de guider vos collaborateurs, de les motiver et de les pousser à utiliser et à développer leurs compétences afin que toute l'équipe atteigne ses objectifs.

Un bon manager est toujours à l'écoute de ses collaborateurs afin d'anticiper au maximum leurs besoins.

Ne laissez pas un membre de votre équipe sans réponse. Apportez systématiquement une réponse à une question qui vous est posée. Même si la réponse n'est pas immédiate et nécessite un temps de réflexion, revenez toujours vers la personne pour lui fournir une réponse.

Sachez reconnaître l'échec comme la réussite. Célébrez chaque succès de votre équipe, aussi petit soit-il. Ainsi vous encouragez votre équipe à continuer sur le chemin de la réussite.

Enfin, montrez l'exemple en étant positif, motivé et impliqué dans la réalisation de votre projet.

7) Instaurez un climat de confiance

Dans le domaine professionnel comme en privé, la confiance est un facteur clé de succès, d'efficacité, de stabilité et de bien-être collectif et individuel.

Instaurez un climat de confiance avec votre équipe permet de favoriser l'implication, l'expression et la créativité de chacun des membres.

Montrez à votre équipe que vous lui faites confiance en déléguant, en lui laissant de l'autonomie, en écoutant ses nouvelles idées. Apprendre à connaître vos collaborateurs et développer l'esprit d'équipe est un bon moyen d'instaurer un climat de confiance.

Attention, la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain, mais s'obtient progressivement, et surtout elle s'entretient car elle se perd vite.

Pour résumer

Inspirer vos collaborateurs et faire naître en eux l'envie de s'engager dans le projet n'est pas chose aisée. Montrez l'exemple, faites-leur confiance, récompensez-les, bref soyez un leader inspiré et inspirant. Une équipe motivée et inspirée est plus performante et efficace : c'est la clé de la réussite en gestion de projet.

 

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