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4 principales raisons de conflits dans une équipe projet

Pour vous guider, voici les quatre principales raisons de conflit au sein d’une équipe projet et leur solution.


Votre équipe projet regroupe des personnes aux compétences et aux profils variés, travaillant ensemble à la réalisation d’un projet. La réflexion, la priorisation des tâches, la gestion du budget peuvent être traitées différemment par les membres de l’équipe.

De plus, gérer un projet est stressant, des tensions peuvent alors apparaître au sein de l’équipe, tensions qui risquent d’aboutir à des conflits.

Côté positif, un conflit apportent de nouvelles idées, peut conduire à suivre une nouvelle approche et sert à régler un différend entre des membres de l’équipe projet. Cependant, un climat conflictuel n’est jamais bénéfique, ni productif en gestion de projet. Il est préférable de calmer les tensions et de résoudre le conflit bien en amont. C’est à vous, en tant que chef de projet, que revient cette tâche.

Pour vous guider, voici les quatre principales raisons de conflit au sein d’une équipe projet et leur solution.

Un mauvais management de l’équipe projet

Manque de clarté dans la distribution des rôles, absence de cadre et de pilotage, objectifs et délais irréalisables… Une mauvaise gestion de la part du chef de projet peut facilement mener à des tensions, voire à des conflits au sein de l’équipe projet.

Être chef de projet peut être un métier difficile. Manager une équipe n’est pas simple et ce n’est pas inné pour tout le monde. Il faut savoir jongler avec les compétences et les caractères de chacun, suivre l’avancée du projet, respecter les délais, donner des instructions précises, savoir déléguer, etc.

Si vous n’êtes pas juste avec chaque membre de l’équipe (par exemple, en sollicitant toujours les plus travailleurs et en laissant les tire-au-flanc ne rien faire), cela devient une source de conflit.

La solution

Soyez un bon manager ! Un mauvais management de l’équipe projet mènera au blocage du projet. Pour éviter cela et devenir un meilleur manager, vous pouvez déjà suivre ces quelques conseils. Sinon, il existe aussi des formations en gestion de conflits.

La contrainte de temps

Le temps est un facteur essentiel dans la gestion de projet. Mais c’est aussi être une cause de stress et de pression pour les membres de l’équipe projet.

Il faut respecter les délais, être prêt à la date butoir… Cette course contre la montre constante et le manque de temps s’ajoutent à la pression déjà lourde sur les épaules des différents membres de votre équipe.

Si les délais ne sont pas tenus, la tension monte et un conflit peut vite éclater.

La solution

N’imposez jamais de délais sans concertation préalable avec toute l’équipe projet. Cela créé des tensions inutiles. Et fixez toujours des délais réalisables.

La diversité des profils au sein de l’équipe projet

Dans la gestion de projet, l’humain est l’élément le plus délicat à gérer. N’oubliez pas que le bon fonctionnement de l’équipe projet influence le succès ou l’échec du projet.

Chaque membre de l’équipe projet a été sélectionné pour son profil, ses compétences et son expérience professionnelle. Chacun possède donc des qualifications et un savoir-faire différents qu’il met à contribution de l’équipe.

Cependant, chaque individu a également son propre caractère, ses valeurs et sa façon de travailler. Avoir plein d’idées, être fiable, être créatif, générer des profits… Bien faire son travail est interprété de différente manière selon les personnes.

Si votre équipe est multiculturelle, cela ne fera que s’amplifier, car vos collaborateurs vont travailler différemment en fonction de leur région ou de leur pays d’origine.

Cette diversité dans les profils peut être source de conflit, car tout le monde n’est pas fait pour travailler ensemble.

La solution

Votre rôle en tant que chef de projet est fondamental : vous devez rapidement créer une cohésion d’équipe. Véritable chef d’orchestre, c’est à vous de faire en sorte que votre équipe travaille ensemble de façon harmonieuse.

Par exemple, rédigez ensemble une charte d’équipe afin de poser les fondations du travail collectif. Soudez votre équipe grâce au team building.

Une mauvaise communication

En gestion de projet, bien communiquer est essentiel. Le manque de communication peut conduire à des erreurs, des malentendus et des confusions qui engendrent des efforts inutiles et font perdre du temps et de l’argent.

Par exemple, un membre de l’équipe, pensant bien faire, travaille sur une tâche qui ne lui était pas attribuée. Cela va créer un doublon avec la personne en charge de cette tâche. C’est une perte de temps qui génère des tensions entre les deux membres concernés.

Communiquez efficacement. Évitez d’échanger uniquement par email. Un email peut facilement passer à la trappe, être lu de travers ou en diagonale, puis oublié ou supprimé.

Privilégiez les réunions pour faire le point sur l’avancement du projet, attribuer de nouvelles tâches, revoir les délais, etc. N’oubliez pas de mettre à l’écrit les décisions prises dans un compte rendu accessible à tous.

La solution

Utilisez des outils spécialisés dans la gestion de projet.

Centralisation de l’information, transparence dans les échanges, meilleur suivi du travail de chacun.  Les avantages des logiciels de gestion collaborative de projet sont nombreux.

Vous l’aurez compris, le plus complexe dans la gestion de projet, c’est le management de l’humain. Parce que la réussite ou l’échec du projet repose sur la bonne entente au sein de votre équipe, il est primordial d’éviter les tensions et les conflits. Souvent plus facile à dire qu’à faire, car gérer une équipe dont les membres ont des profils et des parcours très variés n’est pas chose aisée.

C’est à vous, chef de projet, qu’incombe la tâche de créer une forte cohésion de groupe. Vous êtes le garant de la paix et de l’harmonie au sein de votre équipe.

Pour vous aider, il existe des outils comme les logiciels de gestion de projet collaboratifs, qui facilitent la communication d’information entre les membres de l’équipe projet et permettent ainsi un meilleur management de projet.

Enfin, si cela ne suffit pas, vous pouvez suivre des formations pour améliorer vos compétences en management ou, s’il est déjà trop tard, pour apprendre à mieux gérer les conflits.

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