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mai 2020

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise en matière de gestion de projet ?

Transformation digitale

La transformation numérique impacte tous les secteurs. Suivez ces 4 étapes pour réussir votre transformation numérique en gestion de projet.

Aujourd’hui, nous vivons dans l’ère du numérique avec 89% des Français qui sont connectés à Internet en 2020. Depuis que l’ordinateur a remplacé les machines à écrire et s’est imposé dans toutes les entreprises, les choses n’ont cessé de s’accélérer. C’est encore plus vrai depuis l’arrivée du smartphone qui a totalement révolutionné notre façon de vivre et de penser.

Depuis, une véritable révolution numérique s’est enclenchée. De nouvelles façons de consommer et de travailler sont apparues, et les comportements des consommateurs continuent de changer à grande vitesse. Il devient alors urgent pour les entreprises de tout secteur de s’adapter et de réussir leur transformation numérique pour continuer de prospérer et éviter de tomber dans l’oubli. Selon le baromètre Croissance & Digital 2019 de l’Ipsos, les entreprises l’ont bien compris car 77% d’entre elles reconnaissent la contribution du digital à leur croissance.

Même si cela demande de l'énergie, du temps, et provoque quelques bouleversements, vous ne regretterez pas d’avoir sauté le pas.

 

Qu'est-ce que la transformation digitale

La transformation digitale implique qu’une entreprise intègre pleinement les technologies du numérique dans l’ensemble de ses processus, ses modes de fonctionnement et ses pratiques managériales, ce qui va entraîner de profonds changements dans son organisation, sa manière de fonctionner et la valeur ajoutée qu’elle va fournir à ses clients.

L’objectif est d’améliorer ses performances, de mieux répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences des consommateurs, de faciliter le travail des collaborateurs, mais aussi de rester compétitif sur un marché de plus en plus concurrentiel.

En plus de faire apparaître de nouveaux usages dans la façon de communiquer, de collaborer, de vendre et d’acheter, la transformation digitale modifie en profondeur la culture de l’entreprise. Les habitudes de travail sont bouleversées et il faut alors mettre en place de nouvelles pratiques telles que la dématérialisation des documents, la signature électronique ou le travail à distance. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne possèdent pas leur propre site Internet ou qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux.

Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par la transformation digitale, et la gestion de projet est également impactée. Découvrez comment réussir votre transformation digitale en matière de gestion de projet.

 

4 étapes pour réussir votre transformation numérique

 

1. Faire un audit et définir une stratégie

Pour commencer, vous devez effectuer un diagnostic de l’état de votre entreprise en matière de numérique. Possédez-vous un site Internet performant ? Un Intranet ? Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les connaissances et les compétences de vos collaborateurs dans le domaine du numérique ? Vos clients sont-ils connectés ? Travaillez-vous avec des outils numériques (un cloud, une messagerie instantanée, une bibliothèque numérique, etc.) ? Qu’en est-il de la protection de vos données ?

Maintenant que vous connaissez les forces et les faiblesses de votre entreprise en matière de numérique, vous devez définir vos objectifs (améliorer la satisfaction de vos clients, favoriser la collaboration entre vos équipes, etc.) et mettre en place une stratégie à court et moyen terme. Ensuite, il est important de communiquer cette nouvelle vision à vos équipes afin de les engager dans la transformation numérique. C’est la clé de la réussite.

 

2. Acquérir les outils adaptés

Une transformation numérique réussie ne se fait pas sans l’acquisition d’outils. Applications, logiciels, ils sont nombreux sur le marché pour vous aider à améliorer la communication, favoriser la collaboration au sein des équipes, automatiser certaines tâches, stocker et partager des documents, etc.

Un logiciel de gestion de projet tel que Planzone est l’outil idéal car il rassemble tout un ensemble de fonctionnalités indispensables pour faciliter la gestion de vos projets et améliorer la productivité de votre équipe :

  • une messagerie collaborative pour échanger facilement avec vos collaborateurs,
  • un partage de documents pour centraliser tous vos fichiers dans un endroit unique,
  • un calendrier de projet pour organiser les événements clés du projet et connaître les disponibilités de vos collaborateurs,
  • un gestionnaire de tâches pour visualiser et gérer efficacement vos tâches,
  • un espace wiki pour partager vos connaissances,
  • et bien d’autres.

3. Former vos collaborateurs

Cette étape est indispensable pour garantir la réussite de la transformation numérique et éviter l’opposition de vos collaborateurs face aux changements qu’elle entraîne. Car les rôles de vos collaborateurs vont évoluer, ce qui peut les effrayer. Prenez le temps de discuter avec eux des changements en question, écoutez leurs doutes et leurs interrogations, et rassurez-les.

Formez chacun de vos collaborateurs sur les nouvelles stratégies à adopter, les nouvelles façons de travailler et les nouveaux outils à utiliser.

 

4. Mettre le client au cœur du projet

La satisfaction de vos clients doit être au cœur de votre transformation digitale. Afin que le client soit pleinement satisfait du produit / service final, il est indispensable de l’impliquer tout au long du processus de réalisation du projet. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour l’équipe projet de répondre à ses besoins, de prendre en compte ses éventuelles modifications et de satisfaire ses exigences au fur et à mesure de la progression du projet. Adopter les méthodes agiles vous aidera dans cette démarche.

Contrairement aux méthodes traditionnelles jugées rigides, les méthodes agiles sont plus flexibles et favorisent la collaboration entre les équipes et avec le client. Ainsi, vous prenez en compte les besoins et les changements du client en temps réel, ce qui évite les mauvaises surprises à la fin du projet et vous garantit de livrer un projet qui comblera ses attentes.

 

Conclusion

La transformation digitale favorise la collaboration au sein de vos équipes, permet de livrer vos projets plus efficacement et au final, de mieux satisfaire vos clients. Que du positif ! De plus, selon le baromètre Croissance & Digital 2019 de l’Ipsos, les sociétés ayant entrepris une transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance que les entreprises n’ayant entamé aucune transformation digitale. Alors n’attendez plus et lancez-vous !


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