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Productivité

Gestion du temps : 5 astuces pour gagner en productivité !

Vous souhaitez gagner en concentration pour augmenter votre productivité et mieux appréhender votre gestion du temps ? Voici nos 5 astuces indispensables !


Entre activités professionnelles et vie privée, nous sommes tous à la recherche de temps pour faire face à toutes nos obligations et pour réussir nos vies, en profitant pleinement de ce qu'elles nous offrent, sans frustration. Quelques astuces portant sur l'organisation du travail permettent de mieux gérer votre temps.

 

Analysez et séparez les tâches à effectuer

Pour augmenter votre productivité au travail et votre gestion du temps, adoptez une méthode pragmatique. Analyser et décomposer les tâches et missions à accomplir et prévoir un contexte commun permet de ne pas se disperser entre des tâches totalement différentes.

Priorisez les tâches en fonction de leur impact sur votre activité et respectez cet ordre de marche, vous progresserez plus facilement. Ne vous laissez pas déborder par les phases de travail non productives comme les réunions, les communications téléphoniques et les mails. Regroupez-les et ne leur accordez qu'un temps volontairement limité. Enfin n'oubliez pas de déléguer ce qui peut être fait par quelqu'un d'autre, aussi bien que par vous !

Maîtrisez votre temps de travail pour être plus productif

Travailler de nombreuses heures ne signifie pas être performant. Diverses méthodes suggèrent d'alterner les sessions de travail et les pauses. L'une des plus connues est la technique Pomodoro qui est particulièrement efficace pour la gestion du temps de travail sur PC. L'idée est de choisir une tâche précise et de se concentrer exclusivement à sa réalisation. Quatre sessions de travail de 45 minutes interrompues par des pauses de 5 minutes sont suivies d'une pause longue de 15 à 20 minutes. Ce rythme permet de bien se concentrer, de mieux estimer le temps nécessaire pour réaliser des tâches (noter le travail fait et le temps nécessaire est impératif !), de prendre conscience des points à améliorer pour votre productivité au travail.

Apprenez à bien vous connaître

Analysez lucidement vos capacités de travail et déterminez objectivement à quels moments de la journée vous êtes le plus efficace. C'est grâce à cette connaissance que vous pouvez organiser votre gestion du temps de travail de manière cohérente. Vous évitez ainsi la démotivation et l'impression d'être débordé.

N'hésitez pas à prendre des temps de pause indispensables au développement de votre concentration optimale. C'est un besoin naturel, car toute concentration s'étend sur une durée de 25 à 45 minutes avant de diminuer d'intensité. C'est en maîtrisant votre énergie et en rationalisant votre temps de travail que vous gagnerez en efficacité.

Déconnectez-vous

C'est indispensable de savoir-faire parfois le vide, soit pour bien travailler, soit pour se ressourcer. Prévoyez des phases de temps de travail sans interruption, afin de vous concentrer. Apprenez à dire non à toutes les sollicitations qui perturbent votre activité. Emmenez votre portable dans un endroit sans Wi-Fi pour pouvoir travailler sereinement, sans aucune distraction. Désactivez les notifications sur votre smartphone ou sur votre tablette.

N'ayez pas de scrupules à prendre des vacances et des jours de repos. Vous en avez besoin et n'emmenez surtout pas de travail à la maison !

Ne soyez pas perfectionniste

Cette attitude présente plus d'inconvénients que d'avantages et tue la productivité. La Loi de Pareto a mis en évidence que "80% des résultats sont obtenus par seulement 20 % du travail". Passez d'une étape à l'autre sans remettre sans cesse en cause ce qui vient d'être fait, sous peine de freiner considérablement les projets. Le perfectionnisme est souvent source de procrastination et de paralysie. C'est un cercle vicieux contre lequel il faut lutter. Ne vous sentez pas en faute si tout n'est pas parfait. Lancez-vous, menez à bien vos projets sans passer un temps fou sur des détails.

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