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5 attributs indispensables des grands leaders

Avoir du charisme ne suffit pas pour devenir un leader respecté. Découvrez 5 caractéristiques essentielles des grands leaders de ce monde.


Avoir du charisme ne suffit pas pour devenir un leader respecté. Découvrez 5 caractéristiques essentielles des grands leaders de ce monde.

 

Qu’ont en commun Winston Churchill, Elon Musk, Nelson Mandela, Steve Jobs ou encore Charles de Gaulle ? Ce sont de grands leaders qui ont réussi à réaliser leurs rêves, à imposer leur vision et à accomplir des choses que leurs détracteurs pensaient impossibles.

 

Dans le monde professionnel, les leaders sont indispensables au bon fonctionnement d’une équipe en particulier et d’une entreprise en général. Ils guident, influencent et motivent un groupe de personnes à la réalisation d’un objectif commun.

 

Les grands leaders se distinguent surtout par leur attitude, leurs qualités, leur façon d’agir et de se comporter et leurs valeurs. Ils n’ont nul besoin de se cacher derrière des diplômes, des qualifications ou des titres. Cependant, certaines personnes sont des leaders nés alors que d’autres développent leur leadership au cours de leur carrière.

 

Découvrez les 5 attributs que vous devez posséder pour devenir, vous aussi, un grand leader.

 

Avoir un état d’esprit positif

Les leaders ont un état d’esprit positif, une “can do attitude”. Rien ne les arrête, surtout pas un échec ou un obstacle. Ils se remettent sans cesse en question, aiment apprendre et essayer de nouvelles choses et n’ont pas peur de relever de nouveaux défis et de prendre des risques.

Cette mentalité ouverte et évolutive s’oppose à une mentalité fixe et fermée. Par exemple, un leader considère que l’échec et les challenges lui permettent de s’améliorer et de progresser. A l’inverse, une personne avec un état d’esprit opposé ne supporte pas de relever des défis et considère un échec comme une limite à ses capacités.

 

Pour un grand leader, tout est possible, il suffit d’y mettre les moyens. C’est ce qui les rend admirables et respectables.

 

Faire preuve d’intelligence émotionnelle

En tant qu’être humain, nos émotions jouent un rôle vital dans nos vies. Elles agissent directement sur notre comportement et notre pensée et permettent de construire notre personnalité.

Ce sont les psychologues Peter Salovey et John Mayer qui mettent en avant le concept d’intelligence émotionnelle (IE) en 1990. Ils le décrivent comme la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et de composer avec celles des autres.

 

L’intelligence émotionnelle est un véritable atout pour les leaders car elle leur permet de :

  • développer leurs compétences sociales (ou soft skills en anglais) telles que l’écoute, le sens de la communication ou encore la patience ;
  • accentuer leur empathie, c’est-à-dire leur capacité de se mettre à la place des autres ;
  • transmettre leur motivation et de partager leur passion ;
  • connaître leurs forces et leurs faiblesses ;
  • garder leur calme et rester fidèles à leurs valeurs.

 

(Source : le journal du net)

 

Etre un bon coach

On peut comparer un leader au coach d’une équipe sportive. Mais qu’est-ce que le coaching ? Il s’agit de l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes pour développer leur potentiel et leur savoir-faire afin d’atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels (réussite, épanouissement, amélioration de ses performances, etc.).

 

Selon Valérie Moissonnier, coach professionnelle, “le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :

  • l'art du questionnement,
  • l'écoute active et la reformulation,
  • le feedback positif,
  • la prise de conscience,
  • la considération positive inconditionnelle.”

 

Le coach est un guide qui aide et motive les autres à développer et à améliorer leur performance et leur confiance en eux.

 

C’est ce que fait le leader avec son équipe. Il la motive, l’encourage à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés et la soutient lors de moments difficiles. Un bon leader est à l’écoute de ses collaborateurs, attentif à leurs besoins. Il les incite à s’exprimer et les aide à résoudre leurs problèmes pour continuer à avancer.

 

Savoir donner des feedback

Comment savoir si le travail que l’on a réalisé a généré les résultats espérés ? Grâce au feedback. Dans le monde du travail, les feedback sont des techniques de communication indispensables. Qu’il s’agisse du feedback d’un client à son fournisseur ou d’un manager à l’un de ses collaborateurs, il est essentiel de savoir ce que l’on a bien ou mal fait afin de se corriger, de s’améliorer ou de continuer dans cette voie.

 

Les grands leaders manient l’art du feedback à la perfection. Ils savent donner un feedback constructif, sans jugement et en choisissant soigneusement leurs mots pour ne pas blesser la personne en face. Voici les 7 règles pour faire un feedback constructif à l’un des membres de votre équipe :

  • observer et noter les comportements à améliorer ;
  • commencer par les points positifs ;
  • être spécifique et direct ;
  • faire un retour dès que nécessaire ;
  • critiquer uniquement le travail, jamais la personne ;
  • adapter le feedback à son interlocuteur ;
  • laisser le temps d’assimiler l’information.

 

Maîtriser la prise de décision

Etre capable de prendre les bonnes décisions peut être un véritable challenge. Pas pour les grands leaders qui savent comment prendre les meilleures décisions pour mener un projet vers la réussite.

Pour progresser, il est essentiel de faire des choix, de décider quel chemin emprunter, quelle action réaliser. Contrairement à un manager lambda, un leader n’a pas peur du changement, il ne craint pas l’échec et ne redoute pas les défis.

 

Comme les grands leaders, suivez ces conseils pour faciliter la prise de décision :

  • informez-vous ;
  • pesez le pour et le contre ;
  • ne comparez que ce qui est comparable ;
  • demandez conseil ;
  • gardez le cap sur vos objectifs ;
  • suivez votre intuition ;
  • consultez votre équipe ;
  • ne craigniez pas le changement ;
  • envisagez toutes les possibilités ;
  • prévoyez une solution de secours.

 

Conclusion

Pour être un bon leader, il faut, entre autres, avoir une vision, savoir écouter et communiquer, encourager, motiver et guider son équipe et ne pas avoir peur de prendre des risques. En plus de cela, améliorez votre leadership en développant ces 5 attributs indispensables à tous les grands leaders.

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