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Management

7 qualités que doivent posséder les membres de votre équipe projet

Une équipe efficace garantira le succès du projet. Entourez-vous de collaborateurs compétents et assurez-vous qu’ils possèdent ces 7 qualités.


« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

John Kennedy

Ce sont les personnes derrière un projet qui font sa réussite. La mise en place d’une bonne équipe est primordiale pour garantir le succès d’un projet. Cette tâche délicate incombe au chef de projet. Pour réussir, il doit réunir les compétences techniques utiles et suffisantes à l’atteinte des objectifs fixés. L’aspect relationnel est également primordial, d’où la nécessité de prendre en compte la personnalité de chacun des collaborateurs afin de s’assurer que le travail sera réalisé le plus efficacement possible tout en évitant au maximum les tensions et les conflits. Car vous le savez, l’humain est l’élément le plus difficile à gérer dans un projet.

Vous devez être méthodique dans la sélection des membres de votre équipe projet. S’il est important de choisir vos collaborateurs en fonction de leurs compétences, leurs expériences, leurs qualifications et leurs savoirs, il existe d’autres qualités fondamentales à prendre en considération pour construire une équipe efficace.

1) Être un bon communicant

La communication est un facteur indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Une mauvaise communication génère incompréhension, frustration et mécontentement, ce qui peut nuire à la réussite du projet.

Chacun de vos collaborateurs sera amené à communiquer avec des individus ayant une éducation différente et provenant de milieux distincts (les autres membre de l’équipe, le client, les fournisseurs, le directeur de l’entreprise, etc.). Ils doivent donc être capables de communiquer aisément avec tous types d’audience et de transmettre un message clair et précis, compris par tous.

2) Connaître les principes de la gestion de projet

Il n’est pas nécessaire que les membres de votre équipe maîtrisent en détails toutes les méthodologies et tous les outils de la gestion de projet. Cependant, il est essentiel qu’ils en connaissent les bases et les principes fondamentaux afin d’être immédiatement opérationnels et efficaces. Par exemple, ils doivent connaître la différence entre les méthodologies Agile et Waterfall ou encore savoir ce qu’est un diagramme de Gantt. Pour le reste, il y a la formation !

3) Être très organisé

Cette qualité est indispensable pour réussir en gestion de projet car il est impossible d’accomplir un projet dans le désordre et la confusion. Vos futurs collaborateurs doivent donc être extrêmement organisés afin d’être efficaces et de gérer au mieux leurs priorités. Cela signifie qu’ils doivent connaître :

  • les tâches dont ils ont la responsabilité,
  • la durée de chaque tâche,
  • l’ordre dans lequel elles doivent être accomplies,
  • le budget et les ressources dont ils disposent,
  • les risques potentiels.

Ils doivent également être organisés au niveau de la gestion des documents de travail : du suivi des différentes versions d’un document au rangement et au classement de ces documents sur une plateforme unique, accessible par tous les acteurs du projet.

4) Maîtriser son métier

Chacun de vos collaborateurs doit connaître son métier et les contraintes qui vont avec. Il doit être capable d’estimer au plus juste le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. Il doit également savoir évaluer les ressources et le budget dont il aura besoin pour accomplir sa mission.

Par exemple, un architecte connaît le temps nécessaire à la réalisation d’un plan et quel logiciel utiliser. Un maçon sait le temps qu’il faut pour construire un mur et les matériaux à privilégier en fonction des conditions du chantier. Au-delà de ses compétences et de son expérience, la connaissance et la maîtrise de tous les aspects de son métier sont de véritables atouts pour le projet.

5) Avoir de l’assurance

Les membres de votre équipe doivent oser affirmer leurs opinions et savoir défendre leurs idées. Sans être têtus ou bornés, ils ne doivent pas se laisser impressionner par l’opposition et sont capables d’argumenter leur point de vue sans rentrer en conflit avec les autres.

6) Avoir une personnalité adaptable

Les collaborateurs difficiles sont de véritables fléaux au travail et ont un impact négatif sur la productivité et la motivation du reste de l’équipe.

Lorsque vous choisissez les membres de votre équipe, vous devez donc prendre en compte leur personnalité et vous assurer qu’elle est compatible avec l’ensemble de l’équipe. Évitez les personnes avec un ego surdimensionné ou les personnes trop introverties qui n’oseront pas interagir avec les autres. Ainsi, vous éviterez les tensions et les conflits permanents qui gâchent l’ambiance et nuisent à la productivité.

7) Maîtriser ses émotions

En gestion de projet, l’équipe peut traverser des périodes difficiles de stress intense. Il est donc essentiel d’être entouré de collaborateurs qui sont capables de gérer leur stress tout en maîtrisant leurs émotions. Imaginez Julie qui pleure dès qu’elle est surmenée ou Fabien qui crie et s’énerve sur son voisin de bureau lorsqu’il a du retard sur une tâche. L’absence de contrôle dans un moment critique peut avoir des répercussions désastreuses sur le reste de l’équipe.

Le rôle du chef de projet

Une fois les membres de l’équipe sélectionnés, le rôle du chef de projet ne s’arrête pas là. Comme au rugby, même si votre équipe est constituée d’excellents joueurs, ils ne seront efficaces que s’ils sont correctement coachés, guidés et motivés pour atteindre la victoire. Pour cela, vous devez :

  • Créer une cohésion d’équipe

Le chef de projet doit créer un esprit d’équipe, un sentiment d’appartenance qui va favoriser la collaboration et la communication au sein de l’équipe. Si vos collaborateurs s’entendent bien, ils communiqueront plus facilement entre eux et ils apprécieront de travailler ensemble. Encouragez votre équipe à mieux se connaître.

  • Investir dans la formation

Pour réussir, vous ne devez pas avoir peur d’investir dans vos collaborateurs. Formez-les aux méthodes utilisées, aux nouvelles technologies, aidez-les à développer de nouvelles compétences. C’est un excellent moyen de motiver vos collaborateurs. S’ils voient que vous croyez en eux, ils se sentiront davantage engagés dans le projet.

Pour résumer

« La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite. » Franck Piccard

Sélectionnez soigneusement les membres de votre équipe pour garantir le succès de votre projet. Leurs compétences techniques tout comme leurs qualités sont des critères de choix essentiels. N’oubliez pas de prendre également en compte la taille de l’équipe.

Ensuite, c’est à vous, chef de projet, que revient la tâche de motiver et de guider vos collaborateurs vers l’atteinte de leurs objectifs. Bonus : découvrez comment améliorer le travail en équipe.

 

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