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août 2017

6 personnalités de chef de projet : quelle est la vôtre ?

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Le succès d'un projet dépend en grand partie du chef de projet dont le rôle est essentiel. Il est le véritable chef d'orchestre, chargé de gérer le bon déroulement du projet et de le mener à la réussite. Le chef de projet est responsable d'une grande variété de tâches parmi lesquelles :

  • mener à bien son projet de A à Z,
  • atteindre les objectifs fixés en respectant les coûts et les délais,
  • gérer les aléas et les imprévus qui peuvent survenir,
  • soutenir son équipe et la garder motivée,
  • communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.

Il doit donc posséder des compétences en gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés.

7 qualités indispensables à un bon chef de projet

Pour réussir sa mission, un bon chef de projet doit posséder les sept compétences et qualités suivantes :

  • Leadership : grâce à son charisme et son autorité naturelle, le chef de projet inspire et influence positivement ses collaborateurs à atteindre les objectifs fixés et les guide vers la réussite.
  • Sens de l’écoute : le chef de projet doit être à l'écoute des besoins et des exigences du client et des différentes parties prenantes, mais il doit également être attentif à son équipe.
  • Relationnel et communication : un bon chef de projet aime le contact, il est habile en négociation et fait preuve de diplomatie envers le client et tous les acteurs du projet. Il respecte l'opinion des autres, surtout lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec lui.
  • Management: en plus de son leadership, le chef de projet doit être un bon manager. Il doit fixer des objectifs et donner des directives claires et précises à son équipe. Il doit être à l'écoute de ses collaborateurs, leur faire confiance et valoriser leurs compétences et leurs performances.
  • Capacité à déléguer : il s'agit d'une qualité indispensable. Le chef de projet doit faire confiance à son équipe et savoir déléguer car il ne peut pas gérer seul l'importante charge de travail nécessaire à la réalisation d'un projet dans son intégralité.
  • Créativité et ingéniosité : le chef de projet doit être créatif, ingénieux et savoir sortir du cadre pour s'inspirer de nouvelles idées et trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés.
  • Organisation et planification: il est impératif de planifier correctement le projet et d'attribuer les rôles afin d'atteindre les résultats attendus en respectant les délais et le budget.

On peut également ajouter qu'un bon chef de projet doit être résistant au stress et à la pression, avoir le sens du détail et être à la fois réactif et proactif.

6 personnalités de chef de projet

Découvrez les différents profils de chef de projet. Quel chef de projet êtes-vous ?

Le micro-manager

Très (trop ?) perfectionniste, ce chef de projet ne néglige aucun détail et veut savoir exactement ce sur quoi travaille chaque membre de son équipe. Le problème ? Il a tendance à vouloir tout contrôler, n'aime pas déléguer et demande régulièrement des comptes rendus et des réunions.

Vous êtes un micro-manager ? Si vous voulez garder votre équipe motivée, créative et performante, vous devez changer votre comportement nocif. Apprenez à déléguer et à faire confiance à votre équipe afin qu'elle soit plus productive.

Le perfectionniste

Ce chef de projet est totalement dévoué à l'accomplissement de son travail. Il en fait même trop, s'impliquant à 200% afin que tout soit parfait. Il ne supporte pas l'à peu près. Le problème ? Il a tendance à privilégier le détail avant l'essentiel, la forme avant la finalité, l'idéal avant la réalité.

Vous êtes un chef de projet perfectionniste ? A vouloir trop bien faire, vous mettez la pression à votre équipe et n'êtes jamais satisfait de la qualité de leur travail. Une attitude néfaste qu'il faut changer rapidement si vous voulez conduire vos projets vers le succès.

Le stratège

Ce chef de projet a déjà planifié la totalité du projet et connaît précisément le rôle de chaque membre de son équipe. Le problème ? Un projet se passe rarement comme prévu. Des aléas et des événements imprévus surviennent, rendant ainsi votre planning obsolète.

Vous êtes un chef de projet stratège ? Ne perdez pas votre temps à planifier chaque étape du projet dans les moindres détails. Concentrez-vous plutôt sur des cycles plus courts et soyez flexible.

Le macro-manager

Ce chef de projet n'a pas peur de déléguer à son équipe en qui il fait totalement confiance. La majorité des tâches assignées et des décisions prises sont décidées par les membres de l’équipe. Il sait que si les instructions sont claires, le projet avancera sans difficulté. Le problème ? Il semble peu investi dans le projet.

Vous êtes un macro-manager ? Si certains membres de votre équipe travaillent parfaitement avec un minimum de supervision, d'autres pourraient avoir besoin de plus de soutien et de retour sur leur travail pour être performant. A vous de trouver le juste équilibre pour éviter de paraître totalement désintéressé.

Le général

Un bon leader qui va à l'essentiel, ce chef de projet s'assure que les tâches sont exécutées en respectant le planning et le budget. Le problème ? La communication et la créativité ne sont pas ses points forts, mais il compte sur son équipe pour combler ses lacunes.

Vous êtes un chef de projet général ? Améliorez votre relationnel et votre équipe vous appréciera davantage.

Le mentor

Doté d'une grande sagesse et d'une grande patience, ce chef de projet expérimenté connaît bien le métier et partage ses connaissances avec son équipe. C'est un leader charismatique et respecté qui encourage ses collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Vous êtes un mentor ? Continuez de faire profiter vos collaborateurs de votre expérience et de votre savoir afin qu'ils soient plus performants.

En conclusion

En tant que chef de projet, vous devez posséder des compétences aussi bien techniques que managériales. Quelque soit votre personnalité, l'essentiel est de mener votre projet vers la réussite, en communiquant régulièrement avec les différentes parties prenantes et en vous assurant que votre équipe reste motivée.

 

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