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Productivité

Quel est l'intérêt de la gestion des dépendances entre vos tâches ?

Découvrez pourquoi le chef de projet doit tenir compte des dépendances entre les différentes tâches de son projet.


Comme pour la construction d'une maison ou la préparation d'une recette, il existe des interdépendances entre les différences tâches d'un projet. La planification de ces tâches et la prise en compte de leurs relations sont deux étapes essentielles pour assurer le bon déroulement d'un projet.

Un projet n'est pas qu'une succession de tâches indépendantes, mais un ensemble de tâches liées les unes aux autres. Chaque tâche a des relations avec celles qui la précèdent et celles qui la suivent. Votre projet doit se dérouler en suivant chaque étape dans un ordre précis, sinon des erreurs ou des problèmes risquent de survenir. Par exemple, pour la construction d'une maison, vous devez d'abord trouver le terrain et obtenir le permis de construire avant de pouvoir commencer les travaux. Cependant, vous ne pourrez pas commencer à construire les murs si les fondations ne sont pas terminées.

Découvrez les différentes liaisons qui existent entre les tâches d'un projet et les raisons pour lesquelles vous devez gérer attentivement ces interdépendances.

Les différentes dépendances

Les dépendances (ou liaisons) sont les différentes relations qui existent entre les tâches d'un projet. Chaque tâche précède et succède une ou plusieurs autres tâches. Il existe donc un grand nombre de connexions au sein d'un même projet.

On distingue quatre types de liaisons :

  • Liaison fin à début : il s'agit de la dépendance la plus courante. La tâche B ne peut pas commencer tant que la tâche A n'est pas terminée. Par exemple, il faut obtenir le permis de construction avant de commencer les travaux ou encore les fondations de la maison doivent être creusées pour pouvoir couler le béton.
  • Liaison début à début : la tâche B ne peut pas commencer tant que la tâche A n’a pas débuté. Ces deux tâches ne doivent pas forcément démarrer en même temps. Dès que la tâche A est lancée, la tâche B peut commencer à n’importe quel moment. Par exemple, la pose des fenêtres implique que les murs et le toit sont montés.
  • Liaison fin à fin : la tâche B ne peut pas être achevée tant que la tâche A n’est pas finie. Elles ne doivent pas obligatoirement terminer en même temps. La tâche B peut se terminer n'importe quand après la fin de la tâche A. Par exemple, l'électricité peut être installée seulement lorsque les cloisons sont montées.
  • Liaison début à fin : ce type de dépendance est plus rare. La tâche B ne peut pas finir tant que la tâche A n’a pas démarré. Une fois la tâche A démarrée, la tâche B peut se terminer à n’importe quel moment. Par exemple, vous ne pouvez pas finir l'assemblage du toit si la livraison des tuiles n'a pas commencé.

L'importance de gérer la dépendance entre les tâches

Toutes les tâches nécessaires à l'accomplissement du projet sont organisées selon leurs dépendances les unes aux autres. Les ressources sont ensuite attribuées à chacune des tâches et le planning du projet prend alors forme.

Voici les raisons pour lesquelles vous devez prendre en compte les liaisons entre les tâches de votre projet.

Pour ordonner les tâches en un planning cohérent

Connaître les dépendances entre les tâches permet au chef de projet de planifier son projet de façon cohérente en ordonnant les tâches dans un ordre approprié.

Pour calculer le chemin critique

Le chemin critique désigne l'ensemble des tâches à accomplir afin de terminer le projet à la date prévue. Pour utiliser la méthode du chemin critique, il est essentiel de déterminer la liste de toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet, les dépendances entre chacune de ces tâches et la durée que va prendre l'accomplissement de chaque tâche.

Pour vous aider à identifier les dépendances entre chaque tâche, posez-vous ces questions :

  • Quelle tâche doit se dérouler avant que celle-ci ne commence ?
  • Quelle tâche doit se terminer en même temps que cette tâche ?
  • Quelle tâche doit démarrer juste après que celle-ci soit achevée ?

Pour éviter les conflits de ressources

Vous devez identifier et répartir les ressources nécessaires à l'accomplissement de chaque tâche. En prenant en compte les liaisons entre les tâches, vous éviterez les conflits de ressources, c'est-à-dire une même ressource affectée à deux tâches simultanément. Si ce problème survient, prenez les décisions qui s'imposent : modifier le planning ou recruter des ressources supplémentaires.

Pour anticiper les retards ou accélérer le planning

Puisque les tâches sont interconnectées, si l'une d'elles prend du retard, cela affectera directement les tâches dépendantes. L'inverse est aussi possible : si une tâche se termine plus tôt que prévu, vous pouvez avancer les tâches qui en dépendent.

En gérant efficacement les liaisons entre vos tâches, vous pouvez anticiper les retards et même accélérer le planning.

Pour éviter de refaire une tâche

Dans votre maison, vous avez posé le plâtre avant que l'électricien n'ait pu faire l'électricité. Il va falloir démonter ce que vous avez fait, attendre que l'électricien fasse son travail, puis plâtrer de nouveau. Vous aurez ainsi perdu du temps et de l'argent. Si vous aviez suivi les dépendances entre les différentes tâches, vous auriez pu ajuster votre planning.

En conclusion

En tant que chef de projet, vous savez que tous les aspects d'un projet sont interconnectés. Dès le début du projet, vous devez identifier les tâches indépendantes (sur lesquelles votre équipe peut travailler séparément) et les tâches interdépendantes. Soyez vigilant : la négligence de ces liaisons peut engendrer des pertes financières importantes et mettre en péril votre projet.

Aujourd'hui, il existe des outils qui rendent cette mission plus facile. Par exemple, le diagramme de Gantt permet de visualiser rapidement les relations entre les différentes tâches d'un projet.

 

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