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juillet 2017

Qu'est-ce que la méthodologie PMBOK ?

PMBOK signifie Project Management Body of Knowledge. Créé par le Project Management Institute (PMI, une association professionnelle à but non lucratif), il s'agit d'un guide qui regroupe l'ensemble des connaissances en management de projet. Ce document réunit les savoirs des théoriciens et praticiens de la gestion de projet, l'objectif étant d’identifier et de documenter les bonnes pratiques du secteur. L'intérêt du PMBOK réside dans le fait qu'il est régulièrement mis à jour.

La première édition du PMBOK a été publiée en 1996 par le PMI sous le titre A guide to the project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide). Depuis, cinq éditions ont été publiées, dont la dernière en 2013.

Depuis 2000, PMBOK est reconnu par l’ANSI (American National Standards Institute) comme l'ouvrage de référence de la gestion de projet.

 

Principe

Le PMBOK documente les fondamentaux et les bonnes pratiques de la gestion de projet. Du lancement d’un projet à sa clôture, en passant par la planification, l’exécution et le contrôle des tâches, ce guide détaille les différentes étapes de la vie d’un projet. Il accompagne les équipes projet en donnant la méthodologie à suivre pour estimer la charge de travail, les moyens à mettre en œuvre et les coûts engendrés. Il traite également de la qualité, des risques ou encore de la communication.

Le PMBOK s'applique à tous types de projets, dans des secteurs très variés comme la construction, l'industrie, l'informatique, etc. Le but est d'aider les chefs de projet à réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

 

Les 5 groupes de processus

Le PMBOK s'oriente sur les processus. Il décompose la gestion de projet en 5 groupes de processus :

  • le démarrage,
  • la planification,
  • l’exécution,
  • le pilotage et le contrôle,
  • la clôture.

Le démarrage

Ce processus regroupe tous les processus, les activités et les compétences nécessaires au bon démarrage d'un projet. Il permet de déterminer avec précision l'objectif final du projet et ce qui doit être accompli. Définir les différentes phases du projet, sélectionner son équipe et établir le budget sont des étapes indispensables pour un lancement de projet réussi. Il s'agit d'un processus important pour assurer le bon déroulement du projet et garantir son succès.

La planification

Ce groupe de processus définit précisément toutes les phases du projet et détermine la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs fixés en optimisant la charge de travail et en respectant les contraintes budgétaires et temporelles.

L’exécution

Ce groupe de processus implique de coordonner efficacement le travail des différents acteurs du projet et les ressources en suivant le planning établi. Le chef de projet doit posséder d'excellentes compétences en organisation et en communication. Il est le véritable chef d'orchestre du projet et doit s'assurer que les tâches sont exécutées dans les délais et en suivant le budget alloué.

Le pilotage et le contrôle

Evaluer le travail accompli, gérer les risques, assurer la gestion des coûts, maîtriser les délais, traiter les demandes de changements et les imprévus. Ce groupe de processus est très complet et permet le suivi, la révision et l'ajustement de la progression et des performances du projet. Le chef de projet doit piloter efficacement le projet afin d'atteindre les objectifs fixés. Si le projet dévie (planning, coûts, objectifs), il doit agir en conséquence et mettre en place des mesures correctives. Alors que les autres groupes de processus se déroulent par séquence, celui-ci s'étale sur toute la durée du projet, de son lancement à sa clôture. Il est donc très important.

La clôture

Ici, le challenge est de terminer le projet avec succès, c'est-à-dire en ayant respecté les délais et le budget fixés au départ. La clôture d'un projet est une phase essentielle qui ne doit pas être négligée. Le projet doit être accepté par le client et officiellement clôturé. Il est essentiel de retenir les leçons apprises, d'archiver les informations pour les projets futurs et de féliciter l'équipe pour le travail accompli.

Au total, le PMBOK répertorie 47 processus de gestion de projet répartis à l'intérieur de ces 5 groupes.

 

Les 10 domaines de compétences

Ce guide structure le management de projet en dix domaines de compétences :

  1. Le management de l'intégration
  2. Le management du contenu
  3. Le management des délais
  4. Le management des coûts
  5. Le management de la qualité
  6. Le management des ressources humaines
  7. Le management des communications
  8. Le management des risques
  9. Le management des approvisionnements
  10. Le management des parties prenantes (stakeholders), ajouté dans la 5e édition

Toutes ces connaissances sont indispensables pour être un chef de projet performant.

 

Avantages et inconvénients

L'avantage principal du PMBOK est qu'il s'agit d'un guide de connaissances et de bonnes pratiques créé par des professionnels du management de projet qui le mettent à jour régulièrement.

Ce guide permet aux entreprises de standardiser leurs pratiques, ce qui signifie que chaque département travaille de la même façon. Cela permet également de retrouver ces mêmes pratiques d'une entreprise à l'autre.

Il n'y a pas d'inconvénient majeur à cette méthodologie, si ce n'est qu'il faut l'adapter à la taille et au secteur du projet dont vous avez la responsabilité.

Enfin, sachez qu'il est important de respecter tous les processus du PMBOK pour assurer la réussite de votre projet.

 

En conclusion

Le PMBOK décrit un ensemble de connaissances et de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer efficacement tous types de projets et les mener vers le succès. Ce guide recense uniquement les pratiques reconnues par les spécialistes de la gestion de projet qui les ont eux-mêmes testées et approuvées. Il s'agit donc d'une référence de qualité dans le domaine.

 

Telecharger le guide pratique des methodologies de gestion de projets